Loy-Krathong-Festival-600×295
Le Festival de Loy Krathong est une cérémonie qui est toujours pratiquée sur une nuit de pleine lune dans le 12ème mois lunaire qui tombe sur le mois de novembre de chaque année (le 28 novembre pendant cette année). ‘Krathong’ est en forme du lotus à l’origine fait de feuilles de banane et décoré de fleurs, des bâtons d’encens et des bougies est lancé dans des canaux, des rivières, fleuves ou la mer.
Pratiquée la tradition de Loy Krathong n’est pas seulement en Thailande mais aussi en Chine, en Inde, au Cambodge, au Laos et au Myanmar. C’est une ancien tradition. La foi dans cette tradition varie comme suit:
1. En ce qui concerne le bouddhisme, le lotus représente l’empreinte du Saint Seigneur Bouddha qui l’avait laissé sur la rivière de Nammatha en Inde la veille qu’il allait atteindre son illumination.
2. C’est un signe de reconnaissance de Ganges, la déesse des rivières, en bénissant avec de l’eau abondante qui donne en retour des bonnes récoltes.
3. Sur le plan spirituel, la croyance veut que l’acte aille nourrir les esprits affamés et aussi apaiser les ancétres de retour.
4. Dame Nappamas, ancienne reine de Sukhothai convertit la tradition originelle de flotter des lanternes en l’air pour flotter le lotus dans l’eau. D’ou est venu le concours de beauté de Miss Loy Kratong chaque année en l’honneur de la Dame Nappamas.
La fete de Loy Kratong est une tradition qui a de la valeur. En fin de compte, il s’agit d’une expression de gratitude. Il est également utile à la communauté, la société et la religion. Il peut également apporter des membres de la famille pour passer plus du temps ensemble. Avant Kratongs flottant dans la riviere, les gens prient et faites des voeux. La valeur est mesurée par une variété de sites. Le Krathong, concour de Dame Noppamas, fete et animation de nuit, feux d’artifice. Mais surtout, c’est un grand plaisir.
Les célébrations varies d’une région a l’autre: Dans le Nord, les gens lancent des lanternes populaires appelés Yi Peng dans l’air pour célébrer l’occasion
Dans le Nord, les gens décorent péniches sous la forme d’un grand serpent et le met au long du fleuve Mékong.
JOYEUX Loy Krathong à tous les Tunisiens!